Douleur haut du dos, omoplates, côtes

Douleur au dos

Le syndrome postural

Il s'agit d'un déséquilibre musculaire entre les muscles du cou et ceux des épaules.  Cela occasionne de la douleur au niveau du cou (cervicalgie) et des céphalées.  Un ajustement de la colonne vertébrale et un programme d'exercice visant un retour du tonus musculaire optimal et équilibré est souhaité.

Dorsalgie

La dorsalgie est souvent occasionnée par une mauvaise mécanique des articulations de la cage thoracique (12 vertèbres dorsales - D1 et D12) et les os qui s’y rattachent. La dorsalgie est généralement un mauvais mouvement de l’articulation qui se traduit par une douleur au thorax, entre autres les omoplates soit comme un point aigu, soit comme une douleur lancinante dans cette région.

Bien que tous peuvent être touchée, elle est habituellement causée par un accident, un travail répétitif, de mauvaises positions, une modification de la posture lors de la grossesse ou la pratique de sports de contact

Névralgie intercostale

Il s'agit une douleur vive ou agaçante que le sujet ressent au niveau de sa cage thoracique. La douleur peut être ressentie tout au long de la côte, soit le long sur sternum, sur le côté ou à l'arrière près de la colonne vertébrale.  Cette inflammation survient lors d'une mauvaise posture soutenue (ex: bras longtemps soulevés) ou lors d'un faux mouvement avec une rotation du tronc. Des mouvements brusques comme un éternuement puissant ou une toux excessive peut également engendrer une irritation.

La scoliose

C'est une déformation progressive de la colonne vertébrale.  Bien qu’elle ne soit pas systématiquement douloureuse, cette déviation du tronc vertébral entraîne une torsion d’une ou de plusieurs vertèbres sur elles-mêmes menant à une déformation du thorax, de l’abdomen, etc. C’est pour cela qu’on la décrit comme une déviation en « S ».

On identifie deux types de scoliose : la scoliose idiopathique (d'origine inconnue) dans 85% des cas et la scoliose fonctionnelle dans 15% des cas. On ignore précisément ce qui peut causer la scoliose idiopathique, bien que plusieurs chercheurs aient trouvé des pistes intéressantes dues au facteur héréditaire. La scoliose fonctionnelle peut être le résultat d’une mauvaise posture de sommeil ou de travail, qui déséquilibre la colonne vertébrale.