Douleur au coude

L'épicondylite

L'épicondylite est une inflammation de l'épicondyle, zone du coude ou s'attache plusieurs muscles de l'avant-bras. Elle est aussi appelée Tennis elbow ou Golfer's elbow, dépendant ou se trouve la douleur. L'épicondylite est typique de ces sports, mais également chez tous ceux qui font bcp d'efforts physiques avec leurs bras.

Le principal symptôme est une douleur lorsqu'on soulève une charge ou en tournant une poignée de porte, par exemple.

La bursite

La bourse, tel un petit coussin, prévient le frottement entre les muscles et leurs tendons. Celle-ci peut s'irriter suite à des mouvements répétitifs, un traumatisme de compression ou simplement suite à la complication d'une tendinite. Une douleur sera ressentie lorsque vous appuyez votre coude sur une surface dure.

Irritation du nerf ulnaire

Chaque fois que le coude est plié, le nerf ulnaire est tiré vers l’avant et vient s’appuyer contre un petit bout de l'humérus appelé l’épicondyle médial.  Une irritation passagère du nerf peut se produire lors d’un choc derrière le coude ou lors d’une mauvaise position prolongée.  L’irritation peut devenir chronique et continue quand le nerf est trop serré dans son tunnel. Cette situation est favorisée par une ancienne fracture ou par une pathologie inflammatoire.

Le nerf ulnaire donne la sensibilité des 4ème et 5ème doigts. Les premiers signes sont donc des fourmillements (paresthésies) et un engourdissement de ces doigts.