Douleur au poignet

Le syndrome du tunnel carpien

Il s'agit d'une problématique dans laquelle le nerf médian se trouve comprimé dans le tunnel carpien situé au niveau du poignet. le plus souvent il est dû à des mouvements répétés au niveau des mains ou du poignet.

Les symptômes les plus connus sont des sensations de douleur, d’engourdissement et/ou de perte de sensibilité à la face palmaire du pouce, de l’index et du majeur.  Les symptômes se manifestent de façon sporadique et sont plus importants la nuit ou lors d’activités manuelles.

Tenosynovite de Quervain

Il s'agit d'une affection douloureuse des tendons à la base du pouce.  Les tendons sont enfermés dans une gaine à l'intérieur de laquelle ils glissent. La paroi interne de cette gaine contient des cellules produisant un liquide glissant qui lubrifie les tendons. Lorsque la main fait des mouvements répétitifs ou excessifs, le système de lubrification peut faire défaut. Les tendons du pouce frottent alors contre la gaine qui les enveloppe. Le frottement répétitif provoque un épaississement anormal et une constriction de la gaine, ce qui empêche les tendons de bouger librement.  Une douleur au poignet à la jonction du pouce est caractéristique.

Cette affection touche plus souvent les femmes et se manifeste généralement entre l'âge de 30 et de 50 ans, mais tout le monde peut en être atteint. Cette maladie est plus susceptible d'apparaître chez les femmes enceintes, les diabétiques ainsi que les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde

L'entorse du poignet

L'entorse suvient après un traumatisme qui a comme impact l'étirement d'un ou plusieurs ligaments. La douleur est immédiatement ressentie est peut s'intensifier 3 à 4 heures après l'incident, particulièrement lors des mouvements du poignet.  De l'enflure et des ecchymoses peuvent être présentes et sont représentatives de la gravité de la blessure.