Ne marchez plus comme un zombie!

A l'occasion de la fête de l'Halloween, nous avons pensé vous rappeler l'importance de prendre soin de votre santé vertébrale!  Malheureusement, les zombie n'ont pas la chance de pouvoir consulter leur chiropraticien pour évaluer et peut-être même traiter leurs subluxations :)

Qu'est-ce qu'une subluxation?

Le «complexe de subluxation vertébrale» (CSV) est un mauvais fonctionnement de l'articulation vertébrale. Le « complexe de subluxation vertébrale » (CSV) est un mauvais fonctionnement de l’articulation entre deux vertèbres. Cette pathologie est accompagnée d’une perte de qualité du mouvement articulaire et d’un bris d’équilibre biomécanique, physiologique et neurologique. Ces changements de la dynamique du corps peuvent être la source de divers problèmes de santé.

Les causes:

Tout facteur qui concourt au déséquilibre structural de votre colonne vertébrale est susceptible de causer, à plus ou moins long terme, un CSV. Lorsque votre colonne vertébrale ne fonctionne pas adéquatement, la libre expression de votre système nerveux est affectée.

L'influx nerveux, courant électrique qui parcourt les tissus nerveux et qui envoie des commandes à votre cerveau, est alors entravé. C'est là que peut se situer la cause de bien de vos petits et grands bobos.  De mauvaises habitudes de vie, une mauvaise posture, un accident ou un stress constant sont les causes les plus fréquentes d'un CSV. Elles amènent un déséquilibre au niveau des ligaments et des muscles en plus de participer à l'apparition d'inflammations entourant les articulations vertébrales.

Les conséquences:

Tout au long de la colonne vertébrale, des racines nerveuses quittent le canal rachidien en utilisant des orifices situés à proximité des articulations vertébrales. Un peu comme les branches d'un arbre qui émergent de son tronc. Lorsqu'un dérangement vertébral se produit, les réactions neuro-physiologiques se modifient. Le fonctionnement de votre système nerveux devient anormal. Les racines nerveuses, les capteurs de mouvement et la moelle épinière perdent leur capacité de bien acheminer l'influx nerveux aux organes, muscles et vaisseaux sanguins. C'est ainsi que le processus de la dégénérescence s'enclenche.

L'importance de la prévention:

On peut éviter les conséquences néfastes du CSV par la prévention ou la détection précoce. Tout comme un nettoyage chez le dentiste permet de conserver vos dents sans caries, les vérifications chiropratiques régulières peuvent garder votre colonne vertébrale sans subluxation. Les observations cliniques démontrent que le CSV, comme la carie dentaire, peut évoluer sans qu'aucune douleur ne soit ressentie et peut être présent pendant des années avant qu'un symptôme ne signale sa présence. Ce cas est particulièrement fréquent chez les enfants.

N'attendez pas d'avoir mal avant de consulter un professionnel de la santé. Celui-ci saura vous conseiller afin de développer un mode de vie préventif, une solution permanente pour ajouter de la qualité à votre vie!