Douleur au genou

L'entorse

L’entorse est souvent causée par un traumatisme de grande amplitude qui occasionne de micro déchirures aux muscles ou aux ligaments. Les blessures sportives et les chutes sont les causes les plus courantes.

 

Les signes et symptômes peuvent varier selon la nature de la blessure et selon qu’il s’agisse d’une entorse aiguë ou chronique. Toutefois, on note certains symptômes communs : douleur, enflure, spasmes musculaires et amplitude de mouvement limitée. Certaines personnes entendent ou sentent également un claquement autour de l’articulation.

La tendinite

Les muscles vont s'attacher aux os par des tendons.  Ceux-ci peuvent s'irriter dans plusieurs situations: mouvements répétitifs, postures prolongées, traumatisme direct ou indirect, dysfonction de l'articulation, etc. Les tendons du genou ainsi irrités seront sensibles à l’effort comme en montant des escaliers.

 

La douleur est perçue en surface contrairement au ménisque où la douleur semble provenir de l’intérieur du genou.

La bursite

La bourse, tel un coussin, prévient le frottement entre les muscles et leurs tendons. Celle-ci peut s’irriter suite à des mouvements répétitifs, un traumatisme de compression ou simplement suite à la complication d’une tendinite.  Les bourses du genou sont douloureuses sans mouvement à la simple pression du doigt. S’agenouiller devient quasi impossible.

Déchirure méniscale

L’irritation des ménisques cause une douleur à l’intérieur du genou. La douleur est accentuée lorsqu’on met du poids sur la jambe affectée. Lorsqu'il est déchiré, le ménisque peut bloquer l’articulation et empêcher l’amplitude de mouvement normale.  Un claquement lors de la marche peut aussi être ressenti.

Syndrome femoro-patellaire

Le syndrome fémoro-patellaire est une douleur à l'avant de la jambe au niveau du genou. Il est causé par un débalancement musculaire des muscles de la jambe. 

 

La douleur se manifeste en montant ou en descendant des escaliers, après une période prolongée en position assise, en s’agenouillant, en sautant ou en portant des souliers à talons hauts.

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale

La bandelette est une membrane fibro-élastique assez épaisse qui part de la hanche pour venir s’attacher sur le tibia.   Ce syndrome est habituellement causé par une friction excessive de la bandelette sur l’épicondyle fémoral latéral amenant une inflammation des tissues sous la bandelette.  Il résulte d'un débalancement  biomécanique ou d'un surentrainement.

 

Le syndrome de la bandelette touche particulièrement les coureurs et les cyclistes.

 

**Cette liste des conditions n'est pas exhaustive.  

   Veuillez consulter votre chiropraticien pour une évaluation complète.

2019 - Site créé par KJ et NB