November 25, 2018

Please reload

Posts Récents
Posts à l'affiche

S comme scoliose

Votre enfant a-t-il de la difficulté à se tenir droit? A-t-il la tête inclinée? A-t-il les épaules inégales?  Il pourrait avoir développé une scoliose.

 

QU'EST-CE-QUE C'EST?

La scoliose est une déformation progressive de la colonne vertébrale en forme de spirale. La colonne vertébrale est alors déviée à cause d’une rotation de plusieurs vertèbres sur elles-mêmes.

 

La scoliose affecte environ 4% de la population et débute généralement au cours de l’enfance.

 

LES SYMPTÔMES

 

Les éléments suivants pourraient vous aider à dépister une scoliose chez votre enfant :

• Hauteur inégale des épaules
• Une omoplate plus bombée que l’autre
• Taille asymétrique
• Espace inégal entre les bras et le bassin
• Déséquilibre du bassin
• Bosse dans le dos lorsque l’enfant se penche

 La majorité des scolioses (80-85 %) sont d’origine idiopathique, c’est-à-dire que la cause est inconnue.  Plus la scoliose est dépistée rapidement et plus il est facile d’appliquer les soins appropriés et de restreindre sa progression.

 

LES SOINS CHIROPRATIQUES

En tant que docteur en chiropratique, je détiens les compétences nécessaire à l’évaluation adéquate de la santé neuro-vertébrale. Je suis donc apte à identifier la présence d’une scoliose, à déterminer sa gravité ainsi qu’à appliquer les soins appropriés. Par des ajustements chiropratiques, il m’est possible de rétablir la souplesse de la colonne vertébrale ainsi que de restreindre la progression de la scoliose.

 

Dans les cas les plus graves, le patient est référé vers un autre professionnel de la santé qualifié qui évalue la nécessité du port d’un corset ou d’une chirurgie.

 

Puisque la scoliose est une maladie évolutive, il est primordial de la dépister le plus tôt possible et de faire un suivi régulier.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload