November 25, 2018

Please reload

Posts Récents
Posts à l'affiche

Retour à l'école : attention à sa posture!

Cet été, votre enfant a couru, dansé, sauté, joué. Bref, il a bougé. L’automne est à nos portes et c’est déjà la rentrée! Le retour en classe signifie entre autres que votre enfant devra rester assis plusieurs heures par jour… tant à l'école qu'à la maison lors de la période des devoirs.  Les postures adoptées auront un impact sur sa croissance mais aussi sur le fonctionnement optimal de son organisme.  Une mauvaise posture pourrait le prédisposer à des douleurs au cou et au dos et pourraient aussi avoir un effet sur sa réussite.    Je vous propose donc quelques conseils pour prévenir les mauvaises habitudes posturales.

 

Truc #1 : Un sac à dos bien ajusté

Le sac à dos doit être porté au niveau du haut du dos. Évitez de laisser tomber le sac à dos à la hauteur des fesses. Utilisez les deux bretelles (idéalement 2 pouces de large), afin de le régler à la bonne hauteur. Vérifiez fréquemment le contenu du sac à dos afin d’éviter que des objets inutiles s’y accumulent. Le poids du sac à dos est aussi un facteur important à tenir en compte : on considère que son poids, articles scolaires inclus, ne devrait pas dépasser 10-15% du poids de la personne qui le porte.

 

Truc #2:  le bon endroit pour les devoirs

Une bonne posture est aussi de mise lorsqu’il est temps d’étudier et de faire ses devoirs. Un lit sert à dormir et non à étudier. Le lit ne permet pas une posture assise adéquate pour vos enfants et le simple fait d’y étudier pourrait engendrer des problèmes de sommeil et des problèmes au dos et au cou. 

 

Un poste de travail adéquat est adapté à la morphologie de la personne qui l’utilise. Avec la croissance des enfants, il serait onéreux de changer constamment leur poste de travail. Nous vous conseillons donc l’achat d’une chaise dont la hauteur peut être ajustée ou d’utiliser un siège d’appoint. Votre enfant pourra ainsi utiliser un bureau qui lui servira longtemps.

 

Truc #3: Éviter les zones statiques prolongées

Peu importe l’âge, les postures statiques prolongées sont à l’origine de plusieurs problèmes d’ordre neuro-musculo-squelettique. Incitez votre entourage et vos enfants à se lever de leur chaise quelques instants toutes les 20 minutes. Des exercices d’hygiène neuro-vertébrale sont un bon moyen de lutter contre les effets néfastes des postures statiques.  Si vous désirez les intégrer à votre routine, n'hésitez pas à en parler avec moi lors de votre prochain rendez-vous!

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload