La maladie d'Osgood-Schlatter

Votre adolescent se plaint de douleurs dans les genoux? La maladie d'Osgood-Schlatter pourrait en être la cause, surtout s'il pratique un sport ou a eu une poussée de croissance récente.

Cette affection se manifeste par une douleur localisée à la face antérieure du genou sur la tubérosité tibiale, elle se voit particulièrement chez l’enfant et l’adolescent très actif.  Elle touche environ 4% des adolescents et environ 20% des adolescents sportifs.

LES CAUSES

Cette "maladie de croissance" touche en réalité le cartilage de croissance, qui est soumis à de micro-traumatismes répétés. Les causes en sont donc toujours les mêmes :

• Croissance rapide.

• Pratique sportive intensive.

• Surutilisation de l’appareil extenseur.

• Déficit du geste technique ou raideur segmentaire et articulaire trop importante.

LES SYMPTÔMES

Ils vont dépendre de la gravité de la maladie, mais peuvent inclure:

• Douleur dans un ou les deux genoux

• Douleur lors du redressement de la jambe à travers l'articulation du genou ou en position accroupie

• Douleur à courir ou monter et descendre les escaliers

• La douleur s'atténue avec le repos

• La tubérosité tibiale est enflée

• La peau sur la tubérosité tibiale est rouge et enflammée

• Parfois, les muscles du quadriceps peuvent perdre de la force et de la masse.

Les soins chiropratiques

Le chiropraticien sera assurément un allié-santé important dans le soulagement de la douleur et le retour rapide aux activités préférées de votre adolescent.  Les soins chiropratiques inclueront des thérapies manuelles, des soins de thérapie au laser (pour réduire l'inflammation et accélérer la récupération) et la prescription d'exercices d'étirement et de renforcement des quadriceps, des ischio-jambiers et des muscles des mollets.