Parlons de la douleur au genou...

Les problèmes de genoux sont des motifs de consultation très courants à la clinique. Les causes sont très variées : blessure sportive liée à un contact physique ou à une entorse, surutilisation et usure au fil du temps, tendinite, embonpoint, pieds plats, infection, tumeur, etc.

Les douleurs aux genoux sont également souvent liées à une douleur référée. Par exemple, les articulations du bas du dos et des hanches peuvent provoquer une sensation de douleur aux genoux alors qu’en réalité aucun problème n’est présent dans le genou même. Il en est de même pour les compressions des nerfs telle que la compression d’une racine du nerf sciatique qui provoque parfois des douleurs dans le genou sans que le problème ne soit réellement local.

La plupart des problèmes de genoux répondent efficacement aux soins chiropratiques qui incluent une combinaison de manipulations articulaires, de travail au niveau musculaire, d’exercices de réadaptation et de gestion de l’inflammation. En principe, lorsque les articulations du bas du dos, des hanches, des genoux et des pieds sont bien alignées et bien mobiles et que les divers muscles associés sont fonctionnels, la grande majorité des problèmes de genoux se rétablissent.

Il est à noter que l’aspect médial du genou est le deuxième endroit du corps le plus fréquemment touché par l’arthrose (usure). Malgré la présence d’arthrose, un genou peut être encore très fonctionnel et non douloureux lorsqu’il est pris en charge correctement. En plus des traitements chiropratiques, des suppléments nutritionnels complets et de bonne qualité sont souvent recommandés pour aider à diminuer l’inflammation et/ou pour aider à rétablir ou maintenir la santé articulaire (ligaments, ménisques, cartilages, etc).  Dans quelques situations extrêmes tels que les cas d’arthrose sévère ou de déchirure ligamentaire ou méniscale, les patients sont alors référés afin d’évaluer la nécessité de subir une intervention chirurgicale.