Un chiropraticien tout au long de votre grossesse

Aujourd'hui, les femmes enceintes ont la chance de pouvoir compter sur des professionnels formés adéquatement pouvant grandement améliorer leur quotidien jusqu'à l'accouchement, en toute confiance et de façon sécuritaire pour la future mère ou pour son bébé à naître. Les chiropraticiens peuvent faire toute la différence et offrir à la femme enceinte une grossesse plus facile et plus confortable au jour le jour.

RV en ligne   ou Appeller 819 690 4035

DOULEURS DE GROSSESSE

Durant la grossesse, les douleurs dans la région lombaire, au bassin et aux hanches sont causées par la somme de changements mécaniques, hormonaux et circulatoires qui exercent une pression sur le système musculosquelettique (MS). Heureusement, les chiropraticiens canadiens possèdent l’expertise qu’il faut pour traiter les problèmes MS. Ils sont particulièrement qualifiés pour soulager les douleurs et les malaises associés à la grossesse sans le recours aux médicaments (souvent contre-indiqués durant la grossesse) et pour dispenser des conseils sur l’état de santé global de la femme, avant, pendant et après la naissance.

CHANGEMENTS MÉCANIQUES

La prise de poids normale de 9 à 18 kg entraîne chez la plupart des femmes enceintes un changement du centre de gravité qui augmente la pression sur la région lombaire. L’expansion du ventre peut aussi amplifier la courbe de la colonne lombaire (« lordose ») qui, à son tour, affecte la posture en raison d’une surcompensation du corps pour retrouver son équilibre. Pour couronner le tout, les principaux muscles abdominaux s’étirent pour faire place au bébé, ce qui impose au dos le soutien du supplément de poids.

CHANGEMENTS HORMONAUX ET CIRCULATOIRES

La concentration de l’hormone « relaxine » est multipliée par dix durant la grossesse afin de détendre la région pelvienne et de favoriser son étirement. Toutefois, cette relaxation nouvelle contribue, en partie, aux douleurs et aux malaises articulaires. De plus, le volume sanguin peut augmenter de 50 %, ce qui peut provoquer de l’inflammation et de la rétention d’eau (œdème). Ce changement peut également causer un malaise au niveau pelvien et lombaire et aux hanches.

TRAITEMENT CHIROPRATIQUE DES DOULEURS DE GROSSESSE

Les chiropraticiens aident à soulager les douleurs au dos, aux hanches et au bassin liées à la grossesse en réalignant la colonne et en équilibrant le bassin. Le traitement chiropratique prénatal comprend des ajustements sécuritaires et en douceur, des massages, des exercices et des étirements.

Tout au long de la grossesse, les techniques chiropratiques sont adaptées à l’expansion du ventre et sont modifiées par le recours à des accessoires comme des oreillers de grossesse et des tables sur mesure. Le chiropraticien ou la chiropraticienne peut déceler tout désalignement du bassin, du sacrum et des vertèbres qui pourrait causer des douleurs et une contrainte utérine.