Traiter la CAUSE de vos douleurs

Le mode de vie adopté par plusieurs peut provoquer la perte de mobilité des vertèbres entraînant une irritation des nerfs se trouvant à proximité de ces vertèbres et ainsi créer un dérèglement du système nerveux. Cet effet néfaste sur le système nerveux se manifeste par l'apparition de symptômes.  Ces symptômes constituent le signal d'alarme que le corps humain possède pour nous communiquer qu'il n'est plus dans un état optimal de santé. Le chiropraticien se préoccupe avant tout de la cause du problème et non des symptômes qui se sont manifestés.

L'objectif premier du chiropraticien est de redonner un mouvement optimal à la colonne vertébrale, éliminant ainsi l'irritation nerveuse étant qui est à la base des symptômes et du problème. Les modalités thérapeutiques utilisées par le chiropraticien sont douces, diversifiées et adaptées pour chaque individu. En plus des ajustements vertébraux (manipulations vertébrales), le chiropraticien peut vous conseiller sur votre alimentation, exercice physique, plan d'entraînement, gestion de stress, ergonomie de poste de travail, afin que votre qualité de vie soit optimale.

Qu'est-ce qu'une subluxation au fait?

Les subluxations sont causées par le stress (physique, émotionnel ou chimique) auquel le corps n’a pu s’adapter adéquatement. Au début, la subluxation affecte seulement les muscles et les ligaments. À ce stade, il arrive rarement que la douleur soit présente. Il est plus fréquent de ressentir un simple inconfort ou même rien du tout. Si la condition demeure sans traitements, les muscles et les ligaments deviennent rigides, des adhérences se créent dans les tissus et les disques intervertébraux commencent à dégénérer. Graduellement, la région affectée entre dans un processus de dégénérescence très répandu de nos jours : l’arthrose. Sur une longue période, la vertèbre va former des excroissances de calcium et se déformer. Ce qui a commencé comme un problème mineur peut aller jusqu’à la destruction complète de l’articulation produisant des dommages irréversibles aux nerfs ainsi qu’au système nerveux dont ils dépendent.

Et le traitement chiropratique?

Le but du traitement chiropratique (ajustement) est de remettre les vertèbres subluxées dans un alignement et un mouvement aussi près que possible de la normale. Ceci permet de diminuer l’irritation des nerfs et de rendre une fonction optimale à la région atteinte. Plus la subluxation est détectée tôt, plus elle répondra positivement aux traitements chiropratiques.

Souvenez-vous que la chiropratique a pour avantage principal de traiter la cause du problème, s’assurer du fonctionnement optimal du système musculo-squelettique et ainsi réduire les risques de récidives.