Arthrose  vs  Arthrite

Difficile de différencier l'arthrose de l'arthrite. Ces deux groupes de maladies appartiennent à la famille des rhumatismes, touchent les articulations et entraînent toutes deux des douleurs parfois invalidantes.

Pourtant, elles sont bel et bien différentes : l'arthrose est une pathologie dite « mécanique » alors que l'arthrite est une inflammation articulaire. Les symptômes, les causes et les traitements de ces deux pathologies sont donc très différents.

L'arthrite : une inflammation de l'articulation

L'arthrite est une inflammation de l'articulation, qui entraîne la sécrétion de quinines, des substances qui détruisent petit à petit l'articulation. Elle occasionne des douleurs surtout au repos (notamment la nuit), et qui peuvent diminuer lors d'une activité physique ou d'un « dérouillage » matinal. Elle concerne principalement les articulations des mains et des pieds.

L'arthrite peut être infectieuse (arthrite septique), immunitaire (polyarthrite rhumatoïde) ou même métabolique (goutte). La déformation de l'articulation est dite « chaude », car elle s'accompagne de signes physiques comme des rougeurs ou un échauffement local.

L'arthrose : une altération mécanique du cartilage de l'articulation

L'arthrose est une pathologie « mécanique » : le cartilage articulaire se détériore peu à peu jusqu'à disparaître et laisser les os à vif les unes contre les autres.

Si l'arthrose est le plus souvent une maladie liée à l'âge, il existe aussi des facteurs favorisant son apparition. Les déformations osseuses, les traumatismes liés à une grande pratique sportive et la surcharge pondérale (obésité et surpoids) peuvent être à l'origine de l'arthrose. Les articulations les plus touchées sont celles du genou, de la hanche ou de la colonne vertébrale (le cou notamment).

À l'inverse de l'arthrite, l'arthrose entraîne plutôt des douleurs au mouvement, qui diminuent au repos. La déformation de l'articulation est dite « froide », car elle ne s'accompagne d'aucun signe d'inflammation locale et ne se voit pas.

Le traitement vise principalement à réduire le facteur de risque, avec par exemple un régime diététique et des soins chiropratiques pour optimiser la mobilité articulaire, réduire l'inflammation etprévenir l'ankylose. Le sport intense est à proscrire, la pratique d'une activité physique modérée demeure importante pour éviter une prise de poids qui pèse sur l'articulation et qui accélère le phénomène d'arthrose.

Archives
Pas encore de mots-clés.