Vertiges et étourdissements

Qui n'a pas déjà souffert d'une sensation de déséquilibre au cours de sa vie? Que ce soit à la suite d'une émotion forte, après un levé un peu trop rapide ou lors d'une maladie, les étourdissements et les vertiges peuvent apparaître soudainement et affecter la plupart d'entre nous.   Les étourdissements se présentent comme une sensation d'instabilité (comme si le plancher se mettait à bouger) ou une impression de tête légère, alors que les vertiges impliquent une sensation de mouvement circulaire, c'est-à-dire que l'on se sent tourner ou que l'environnement semble tourner autour de nous. Ils peuvent être associés à différents autres symptômes : maux de tête, nausées, vomissements, perte de connaissance, perte d'audition, bourdonnement d'oreilles, vision trouble, etc.

Normalement, il nous est possible de maintenir notre équilibre grâce à trois systèmes de notre corps, qui envoient l'information pertinente au cerveau pour nous situer dans notre environnement : la vision , le système vestibulaire  et la proprioception.  Pour que notre équilibre soit bon, il faut que l'information envoyée par nos yeux, par le système vestibulaire et par nos muscles et nos articulations soient la même. Sinon, rien ne va plus! Le cerveau ne sait plus qui croire et les symptômes d'étourdissement ou de vertiges apparaissent.

Bien qu'une évaluation physique complète soit nécessaire pour écarter d'autres causes plus sévères, les 4 conditions suivantes peuvent expliquer la majorité des vertiges:

Les vertiges cervicogéniques : Ces vertiges apparaissent en maintenant des positions de la tête pendant un certain temps. Parfois, ils sont associés à des douleurs au cou et des maux de tête. Ils sont fréquemment présents à la suite d'un accident avec « whiplash ». Leur cause serait une stimulation inappropriée ou une détérioration de structures situées aux articulations de la colonne cervicale, qui sont responsables de transmettre l'information sur la position de notre tête dans l'espace. L'information erronée ainsi envoyée déclencherait des symptômes de déséquilibre. Certains muscles trop tendus (ou trop relâchés) peuvent également transmettre de mauvais signaux.

Les vertiges bénins positionnels : Ces vertiges apparaissent lors de certains mouvements de la tête, par exemple vers l'arrière ou en rotation. Ils sont possiblement causés par le vieillissement ou un trauma. Différentes hypothèses tendent à expliquer leur apparition. La plus fréquemment utilisée est celle de débris dégénératifs ou de cristaux qui se retrouveraient en circulation libre dans le liquide de l'oreille, causant une pression anormale et/ou une stimulation erronée des structures responsables de l'équilibre. Il s'agit de la cause la plus fréquente de vertiges. Une manœuvre provocatrice permet de l'identifier et deux formes de traitement peuvent ensuite être considérées.

La maladie de Ménières : Les crises de vertiges surviennent soudainement et sont récurrentes. Normalement il y a trois symptômes principaux : les vertiges, le bourdonnement d'oreilles et la surdité (surtout aux fréquences graves). Les vertiges durent de quelques heures à une journée et sont causés par une hyperproduction ou un défaut de résorption du liquide de l'oreille impliqué dans les mécanismes d'équilibre. Leur apparition peut suivre un traumatisme crânien ou une infection. Habituellement, la maladie évolue avec une diminution des vertiges et une augmentation de la surdité.

La labyrinthite: Elle est causée par une infection bactérienne ou virale. Dans les cas de l'atteinte bactérienne, les vertiges sont parfois accompagnés d'une perte d'audition. Les symptômes apparaissent soudainement et peuvent durer d’une à plusieurs semaines. La labyrinthite est parfois accompagnée de fièvre et de maux de gorge.

N'hésitez pas à vous informer auprès d'un(e) chiropraticien(ne) pour de plus amples informations concernant les vertiges et les étourdissements. Il saura alors vous dire s'il peut vous aider ou si une visite médicale est plus appropriée. Après tout, c'est de votre bien-être qu'il en dépend!