Quelle est la source de votre douleur aux pieds?

Les pieds ont trois fonctions cruciales :

• ils sont le support du corps

• ils participent aux déplacements

• ils protègent vos os et vos tissus mous contre des chocs dommageables.

Remplir ces trois tâches, jour après jour, entraîne souvent des problèmes des pieds et/ou du corps. Avoir un surplus de poids, posséder des anomalies structurelles au niveau des pieds, être blessé - ces trois facteurs exercent un stress additionnel au niveau du pied. Environ 80 % des gens de l'âge de 20 ans ont des problèmes au niveau des pieds et ce pourcentage atteint les 100 % dans la quarantaine.

1. La fasciite plantaire : Il s’agit d’une inflammation du ligament fibreux (le fascia plantaire) situé sous le pied, entre l’os du talon et la base des orteils. Ce tissu soutient la voûte plantaire et vous permet de marcher. Une inflammation à cet endroit est donc particulièrement handicapante.

2. L'épine de Lenoir: Il s'agit d'une une excroissance osseuse anormale qui se forme à l'endroit où le fascia plantaire rejoint l'os du talon. Il ne s'agit pas d'une maladie en soi, mais d'une conséquence possible d'une fasciite plantaire chronique.

3. Le névrome de Morton: Le névrome de Morton est une douleur située sous l’avant-pied ou au niveau des orteils associée à l’irritation d’un nerf de l’avant-pied (interdigitaux) généralement entre les 3e et 4e orteils. Les symptômes peuvent aussi être ressentis dans les orteils. La douleur est accentuée par le port de chaussures trop étroites et serrées (talon haut, chaussure pointue, botte de ski).

4. Les oignons (Hallux Valgus): Souvent caractérisé par un renflement de l'articulation et des tissus mous à la base du gros orteil, l'oignon du pied (hallux valgus) force ce dernier à se tourner vers l'intérieur : ce qui cause souvent d'importantes douleurs

L'approche Chiropratique

Selon de votre condition, votre chiropraticien est en mesure de vous fournir un programme de santé sans intervention chirurgicale pour vous aider à vous sentir mieux. Après un examen approfondi de votre état, le chiropraticien pourra vous procurer, entre autres, des manipulations (ajustements) du pied pour stabiliser votre posture et pour vous aider à relâcher le stress dans le reste de votre corps.