Mal aux reins? Et s'il s'agissait d'un syndrome sacro-iliaque?

Une des conditions les plus fréquentes causant de la douleur au niveau du bas du dos est probablement l’irritation du bassin, aussi connue sous le nom de « syndrome sacro-iliaque ».  La douleur causée par ce type de problème est souvent suffisamment intense pour que la personne cesse certaines de ses activités les plus communes.

Le syndrome que nous aborderons aujourd’hui touche l’articulation sacro-iliaque (SI). Souvent confondu avec la douleur sciatique, le syndrome SI est plutôt de nature mécanique versus neurologique.Les patients aux prises avec des douleurs sacro-iliaques se plaignent souvent d’éprouver de la douleur, non seulement au rachis lombaire et aux hanches, mais souvent aux fesses et à l’aine du même côté. Il peut leur être pénible de rester assis longtemps, de se lever de leur chaise ou de monter des escaliers. Ils se plaignent souvent également de sentir de la douleur en se penchant ou en soulevant des objets.

Pourquoi le syndrome sacro-iliaque est-il si fréquent? Probablement parce que ce type de problème peut survenir de plusieurs façons différentes. S’asseoir de la mauvaise façon, dormir avec une torsion dans le bas du dos, pratiquer certains sports impliquant de la torsion (hockey ou golf par exemple), mauvaise posture générale, faux mouvements, mouvements répétitifs, accidents, grossesse, etc. Toutes ces situations peuvent être à l’origine de douleurs au bassin. De plus, bien qu'il y ait une prévalence pour le groupe d'age 30-60ans, tout le monde peut en souffrir.  Il est aussi très fréquent pour une femme enceinte de souffrir d’une irritation du bassin et ce, en raison d’une plus grande laxité des ligaments du dos et du poids constamment grandissant du bébé.

Les soins Chiropratiques sont généralement très efficaces pour traiter un problème de ce type.