Douleur à l'épaule

La tendinite

Les muscles vont s'attacher aux os par des tendons.  Ceux-ci peuvent s'irriter dans plusieurs situations: mouvements répétitifs, postures prolongées, traumatisme direct ou indirect, dysfonction de l'articulation, mauvais approvisionnement nerveux, etc.  Cette irritation du tendon, souvent celui de la coiffe des rotateurs, s'appelle une tendinite.  C'est une douleur fréquentes chez les adeptes de baseball ou de football.

 

La douleur est principalement ressentie au niveau du haut de l'épaule, sur le côté ou vers l'arrière. Les mouvements de l'épaule sont douloureux, particulièrement ceux en élévation et en rotation externe. Une perte de force peut également être ressentie.

La bursite

La bourse, tel un petit coussin, prévient le frottement entre les muscles et leurs tendons. Celle-ci peut s'irriter suite à des mouvements répétitifs, un traumatisme de compression ou simplement suite à la complication d'une tendinite. Une douleur est ressentie via une pression sur l'épaule ou suite à une élévation passive (fait par quelqu'un d'autre).

La capsulite adhésive

La capsule est une enveloppe retrouvée autour de certaines articulations et celle-ci peut s'irriter lors de blessures chroniques non traitées (ex: tendinites ou bursites) ou lors d'un traumatisme important.  Ce phénomène est particulièrement rencontré chez les femmes de 40 à 60 ans sédentaires ayant déjà eu des problèmes à l'épaule. 

 

Tous les mouvements de l'épaule sont douloureux. Le symptôme le plus souvent rencontré est une perte majeure de mouvement au niveau de l'épaule, d'où son surnom de «Frozen shoulder» (épaule gelée).  

L'entorse acromio-claviculaire

L'articulation acromio-claviculaire (entre la clavicule et l'omoplate) est supportée par les ligaments du même nom. Une chute sur l'épaule ou un mouvement d'une trop grande amplitude peut endommager ces derniers. Une douleur est ressentie en fin d'élévation à la jonction de la clavicule et de l'omoplate.  

Ostéoarthrite gléno-humérale

Il s'agit d'une déterioration progressive de l'articulation de l'épaule communément appelée arthrose.  Elle survient principalement après l'âge 50 ans et de façon progressive.  Les symptomes comprennent de la rigidité dans l'épaule, surtout après une période de repos (ex: le matin) et s'améliorant habituellement avec le mouvement.  Le froid et l'humidité peuvent amplifier la douleur tandis que la chaleur soulage. 

**Cette liste des conditions n'est pas exhaustive.  

   Veuillez consulter votre chiropraticien pour une évaluation complète.

2019 - Site créé par KJ et NB